Beaucoup de gens se méfient des brosses électriques car, malgré les recommandations de nombreux professionnels, les fabricants font de la publicité et leur prix est plus élevé que celui des brosses à main.
Vallent-elles la dépense?
Qui ne s’est jamais demandé quel type de brosse à dents était le mieux pour la santé bucco-dentaire: manuelle ou électrique?
La question est importante car la carie dentaire et la parodontite (infection des gencives) sont les maladies bucco-dentaires les plus courantes dans le monde et peuvent même entraîner la perte de dents.
Dans les deux maladies, la cause est l’accumulation de plaque, de couches de bactéries incolores et de sucres qui adhèrent aux dents. Et le meilleur moyen de le prévenir est une bonne hygiène buccale, en particulier en se brossant les dents.
Revenons donc à la question initiale, laquelle est préférable pour les soins bucco-dentaires, une brosse électrique ou un manuel ?
Pour vraiment prévenir la carie dentaire et la parodontite, il est nécessaire de disposer d’une méthode appropriée pour se brosser les dents. Beaucoup de personnes à l’âge adulte ne semblent pas avoir les techniques adéquates pour se brosser les dents.
Les brosses électriques peuvent aider les gens à se brosser mieux les dents, à éliminer la plaque et à améliorer leur santé bucco-dentaire.
Le problème est que beaucoup de gens se méfient des brosses électriques car, malgré les recommandations de nombreux professionnels, il y a beaucoup de publicité des fabricants autour de nous. Et le prix peut être beaucoup plus élevé que les brosses à main.
Les chercheurs ont découvert que les personnes utilisant des brosses électriques présentaient moins de caries dentaires, moins de parodontites et moins de pertes de dents. Les personnes n’avaient pas besoin d’une technique appropriée pour se brosser les dents, car la brosse le faisait pour elles.
La meilleure façon d’utiliser la brosse électrique, même la plus élémentaire, est de la déplacer lentement d’une dent à l’autre. Mais vous devez vous assurer de couvrir toute la surface de vos dents. Et d’alterner avec un hydropulseur, un appareil qui propulse de l’eau ou une solution buccale pour nettoyer la zone inter-dentaire.
D’autre part, il est parfois plus pratique d’utiliser une brosse à main. Dans ce cas, une brosse à main à poils ultra-doux permet un brossage plus doux, dans lequel l’utilisateur peut contrôler la vitesse et le soin avec lequel il nettoie la zone sensible.
Et pour ceux qui ne font toujours pas confiance aux modèles électriques et préfèrent continuer à utiliser des brosses à main, quelle est la meilleure technique?
La brosse doit être placée à un angle de 45 degrés vers l’intersection de la gencive et de la dent, puis vous devez commencer par un mouvement lent et court, d’abord horizontalement, puis verticalement. Ainsi,toute la surface des dents sera atteinte : internes, externes, supérieurs et inférieurs, pour nettoyer non seulement la dent, mais aussi les surfaces entre chaque dent et le point de rencontre entre la gencive et la dent, où des bactéries reste habituellement.